top of page
bb_insect_hotel.png
bb_header3.png

Ne dérangez pas les nids d'insectes et les sites d'hibernation

Évitez de déranger ou de tuer les insectes qui font leur nid ou qui hibernent, par exemple dans l'herbe, le sable, les haies, les arbres, le bois mort ou les murs.

​

Il faut non seulement s'assurer que les insectes pollinisateurs disposent de ressources alimentaires suffisantes tout au long de l'année, mais aussi qu'ils puissent nicher en toute sécurité afin qu'eux-mêmes et la génération suivante puissent survivre à l'hibernation et redevenir actifs au printemps suivant.

Certains bourdons nichent sous terre, p.ex. dans une galerie de souris, sous un hangar ou dans un tas de compost ou de feuilles (des lieux qui sont généralement secs et sombres). D'autres bourdons construisent leurs nids en surface, dans l'herbe épaisse ou dans les arbres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nids de bourdons, cliquez ici.

​

Les nombreuses espèces d'abeilles solitaires ont des exigences particulières en matière de nidification. Certaines espèces construisent leurs nids dans le gazon, tandis que d'autres préfèrent les endroits dénudés avec un sol compacté, surtout sur les pentes orientées vers le sud, où elles peuvent creuser des tunnels de nidification verticaux.

​

En outre, certaines abeilles solitaires nichent au-dessus du sol et vous pouvez rassembler des roseaux creux, des bâtons, des branches ou des blocs de bois percés de trous de différentes tailles (2 mm à 10 mm) pour construire un nichoir à abeilles sauvages. Suspendez-le dans un endroit chaud, ensoleillé et protégé, à environ 1 ou 2 m du sol. Pour savoir comment 'meubler' correctement un hôtel pour abeilles sauvages, cliquez ici.

​

Si vous voulez en savoir plus sur les abeilles sauvages, regardez ici.

bb_footer2.png
bottom of page