


Pour cette deuxième édition, nous mettons en vitrine les partenaires qui soutiennent nos pollinisateurs et dont les projets sont financés par notre ministère via le fonds pour la protection de l’environnement. Les projets présentés sont ceux soumis dans le cadre de l’appel à projets « Pollinisateurs », lancé par notre ministère en 2022, ainsi que le grand projet des parcs naturels en faveur des insectes.

Partenaires et projets
%20ANF.jpg)
ANF
Création de jardins pour pollinisateurs qui serviront de jardins de démonstration
Grâce à ce projet, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) vise à créer des « jardins pour les pollinisateurs » à travers tout le pays.
« Les pollinisateurs ont besoin de jardins offrant une grande variété de plantes à fleurs et il est important qu’ils puissent trouver des fleurs tout au long de l’année. C’est pourquoi l’ANF souhaite créer des jardins spéciaux à cinq endroits différents du pays, qui profiteront avant tout aux pollinisateurs. De plus, ces jardins serviront d’inspiration aux citoyens qui souhaitent faire quelque chose pour les pollinisateurs dans leur propre jardin. Grâce à la diversité de leur structure, ces jardins offriront un nouvel habitat non seulement aux pollinisateurs, mais aussi à d’autres animaux, tels que les crapauds, les Rougequeue à front blanc, les gliridés... et, bien sûr, un havre de paix pour tous les visiteurs. Ces jardins seront entretenus en collaboration avec des partenaires locaux afin qu’ils puissent jouer un rôle important à long terme, tant à la campagne que dans les villes ».
Grâce à ce projet, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) vise à créer des « jardins pour les pollinisateurs » à travers tout le pays.
​
Guides pour sensibiliser et informer divers acteurs cibles
L’Administration de la nature et des forêts (ANF) joue un rôle fédérateur et central dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection, de conservation, de restauration et de gestion durable de la nature et des ressources naturelles. Le plan d’action national en faveur des insectes pollinisateurs donne la feuille de route concernant les différentes mesures à mettre en œuvre en faveur des pollinisateurs. Il prévoit notamment que plusieurs guides techniques et de bonnes pratiques soient élaborés à destination d’acteurs cibles, publics et privés. Le projet a pour but d’élaborer des guides permettant de sensibiliser et d’informer les acteurs cibles des différentes actions qu’ils peuvent mettre en œuvre pour favoriser les pollinisateurs. Cela peut être dans le domaine de l’aménagement ou dans la gestion de biotopes et autres espaces verts pour que les insectes pollinisateurs soient mieux pris en compte et ainsi mieux conservés. Dans ce contexte, l’ANF fera élaborer des guides visant : - les gestionnaires du milieu naturel, afin que les insectes pollinisateurs soient mieux incorporés dans leurs programmes de gestion aussi bien en milieu ouvert qu’en milieu forestier ; - es entreprises privées, pour qu’elles aient facilement les informations nécessaires leur permettant de mettre en œuvre des mesures d’aménagement ou d’entretien extensif sur leurs espaces verts ; - les paysagistes et jardiniers qui sont des acteurs clés pouvant être eux-mêmes des multiplicateurs, puisqu’ils ont non seulement une influence sur les producteurs, mais aussi sur les consommateurs ! L’élaboration de ces guides sera précédée d’une phase de concertation avec le public cible et ensuite de campagnes de sensibilisation pour que les guides soient adoptés par le plus grand nombre.
CELL asbl, est un mouvement citoyen de la transition, dont le réseau développe depuis 10 ans les modes d’action et la pensée écosystémique.
Polynatur est un projet de préservation et de restauration des pollinisateurs et de leurs écosystèmes porté par CELL et soutenu par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Les pollinisateurs fournissent des services indispensables à l’agriculture et la production alimentaire. Polynatur répond à la disparition actuelle des insectes à l’échelle mondiale avec un programme d’actions sur trois ans pour protéger les pollinisateurs, impliquant de nombreux acteurs sur tout le territoire :
-
Accompagnement & Formation autour de la protection et de la restauration d’habitats, à destination des jardins communautaires, individuels, et d’entreprises : jardins-forêts, haies naturelles et sèches, semences, greffes, prairies fleuries...
-
Recherche participative avec le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg et des citoyens pour approfondir et divulguer les connaissances sur les insectes pollinisateurs.
-
Contribution au réseau de semences autochtones via la production et la distribution de semences de fleurs indigènes.
-
Rédaction d’un guide des bonnes pratiques au jardin pour les pollinisateurs.
CELL
Projet « Polynatur » (2023-2025)
%20Cell.jpg)

EBL
« Mäin éischt Bestëbser-Buch »
Ëmweltberodung Lëtzebuerg asbl EBL est une organisation de conseil indépendante et neutre dans le domaine de l'environnement. Elle est active dans les domaines les plus divers de la protection de l'environnement, dont la protection de la biodiversité.
Dans le cadre du Plan National Pollinisateurs, EBL publie le 'Mäin éischt Bestëbser-Buch'.
Ce petit livre d'histoires illustré s'adresse aux enfants d'âge préscolaire et primaire, aussi bien dans le cadre scolaire et des structures d'accueil que dans le cadre familial.
Les enfants doivent être mis en contact le plus tôt possible avec le sujet des 'pollinisateurs' et les comportements et mesures à déduire. Le livret combine des contenus d'apprentissage pédagogiques avec une invitation à la mise en œuvre concrète.
Les enfants doivent apprendre à connaître le thème des pollinisateurs, leur importance, les menaces actuelles et les solutions et mesures possibles. On ne peut protéger que ce que l'on connaît et que l'on apprécie. Les questions suivantes doivent être abordées : - Que sont les pollinisateurs ? - Quelles sont leurs fonctions importantes ? - Pourquoi les pollinisateurs sauvages sont-ils actuellement menacés ? - Quelles mesures de protection et de soutien peuvent être prises dans l'environnement scolaire et privé ? Le livre 'Mäin éischt Bestëbser-Buch' de 52 pages au format A5 guide les enfants à travers ce sujet au moyen d'une histoire dialectique racontée. De brefs dialogues sont intégrés entre les deux personnages principaux non humains, Betti et Litti. L'histoire est illustrée par des dessins et une attention particulière est accordée à la justesse et à l'exactitude des insectes et des plantes dessinés. L'illustration, avec suffisamment de détails attrayants, est aussi importante que le texte. Dans le cadre scolaire, le livre est associé aux contenus programmatiques existants de manière interdisciplinaire ; dans les structures d'accueil et les familles, les adultes sont incités à mettre en pratique, avec les enfants, les mesures et les actions décrites dans le livre. Le livre 'Mäin éischt Bestëbser-Buch' est complémentaire aux activités pédagogiques pour enfants proposées par d'autres acteurs du domaine de la protection de la nature et peut également être utilisé à l'occasion de leurs activités. Le livre est publié en luxembourgeois, qui est la langue d'intégration dans les écoles primaires et les structures d'accueil pour enfants. Le 'Mäin éischt Bestëbser-Buch' est complété par un site internet avec les catégories "Comment ? Où ? Quoi ? La science pour les enfants" - "Idées créatives et de bricolage en rapport avec le livre" - "Pages du livre à colorier", intégrées dans emweltbuch.lu.
MNHN – Musée national d’histoire naturelle
Beelibre.lu – base de données en ligne sur les abeilles sauvages au Luxembourg
Les abeilles sauvages sont des insectes pollinisateurs d’une importance fondamentale pour les cultures et les plantes sauvages. Leurs services écosystémiques sont évalués à des milliards d’euros et leur disparition pourrait causer des dommages irréparables à la biodiversité, à la reproduction des plantes et à la production alimentaire. Le succès de stratégies de conservation efficaces dépend de notre compréhension aussi bien de la taxonomie que de l’écologie des abeilles sauvages. À cette fin, un matériel de référence bien répertorié joue un rôle essentiel.
%20(c)%20Leo%20Nielsen.jpg)
Dans le cadre de l’appel à projets « Pollinisateurs », les chercheurs en zoologie affiliés à la Fondation Faune Flore et au Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg développent une base de données en ligne, en libre accès pour le stockage des données nationales sur les abeilles sauvages. Identification, sensibilisation et écologie des abeilles sauvages Quatre bibliothèques permettront aux chercheurs et au grand public d’accéder à des informations librement disponibles sur un seul site web multilingue : 1. une base de données d’images de haute qualité prises sur des abeilles vivantes et des spécimens de musée, 2. un répertoire bibliographique de toutes les publications nationales pertinentes, 3. une expérience pilote d’inventaire du pollen visant à découvrir les interactions écologiques potentielles entre les plantes à fleurs hôtes locales et les abeilles sauvages pollinisatrices qui leur sont associées, 4. une bibliothèque de référence des codes-barres ADN des espèces d’abeilles sauvages du Luxembourg qui manquent actuellement de matériel de référence. Les informations seront librement accessibles aux chercheurs et au grand public, ce qui permettra de diffuser les connaissances scientifiques à un public plus large et de sensibiliser à la biodiversité des pollinisateurs au niveau national. --- Le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg est aussi bien un institut culturel que de recherche. Ainsi, le « Centre de recherche scientifique » du musée mène des recherches dans tous les domaines du patrimoine naturel et contribue à sa conservation – notamment en ce qui concerne la bio- et géodiversité.
Atlas des syrphes du Luxembourg
Les chercheurs en zoologie affiliés à la Fondation Faune Flore et au Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg visent à élaborer un atlas des syrphes du Luxembourg. Cet atlas permettra de mieux comprendre comment les perturbations du paysage affectent la dynamique de leurs populations et, en fin de compte, de développer de futurs projets de conservation et des listes rouges. Pour ce faire, des équipes terrain vont capturer des spécimens à l’aide de filets et de pièges spécifiques pour attirer les syrphes. Ils couvriront l’ensemble du territoire luxembourgeois plusieurs fois et plusieurs années de suite. Toutes les données seront mises à la disposition des acteurs nationaux et internationaux de la conservation et seront analysées parallèlement à la publication de l’atlas. --- Le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg est aussi bien institut culturel que de recherche. Ainsi, le « Centre de recherche scientifique » du musée mène des recherches dans tous les domaines du patrimoine naturel et contribue à sa conservation – notamment en ce qui concerne la bio- et géodiversité.

natur&ëmwelt
Les pollinisateurs – plus que les abeilles
Fir de Liewensraum vun de Bestëbserinsekten zu Lëtzebuerg ze schützen an d‘Wëssen ze erweideren, hunn déi erfuere Projetspartnere vun natur&ëmwelt, Fondation Hëllef fir d’Natur an der natur&ëmwelt ASBL e gemeinsamt Projetskonzept ausgeschafft: Duerch Opklärung an unhand vu praktesche Beispiller ginn dank der Ëmsetzung vu Moossnamen nei Liewensraim geschaf an déi besteeënd Liewensraim erhalen. Hei gëtt besonnesch vill Wäert op d’Relevanz vun de Bestëbser geluecht an dorobber, wéi dringend et ass, se ze schützen.
Am Aklang mam Nationalen Aktiounsplang fir d’Erhale vun de bestëbsenden Insekten, wëll natur&ëmwelt hier eis Offer notzen, fir op den Trend vum Réckgang vun den Insekten zu Lëtzebuerg opmierksam ze maachen an dësen ze bremsen. Als erfueren Naturschutzorganisatiounen deele si d’Perspektiv, datt net nëmmen eenzel Aarte vu Bestëbser geschützt a gefërdert musse ginn, mee och d’Gemeinschaften an deene si liewen. D‘Offer huet dräi Schwéierpunkten a riicht sech u verschidde Partneren am Educatiouns- an Erzéiungsberäich, un Entreprisen, Gemengen an och Privatleit. Dëst ëmfaasst also souwuel urban wéi och ländlech Liewensraim. Souguer op de klengste Fläche kënne sënnvoll an effektiv Moossnamen ëmgesat ginn, fir Liewensraim ze schafen an Informatiounen ze vermëttelen. Dobäi gëtt ausdrécklech op d’Wichtegkeet vun der Vernetzung vun dëse Liewensraim higewisen. D’„Harespel-Netzwierk“ baut op ee Projet fir d‘Berodung iwwer Harespelen op, dee vun der natur&ëmwelt ASBL an d’Liewe geruff ginn ass. Déi jorelaang Erfarung an der Harespel-Berodung huet erginn, dass d’Nofro fir esou eng Berodung zu Lëtzebuerg esou grouss ass, dass een eenzege Berodungszenter net duergeet. All erfollegräich Berodung dréit dozou bäi, een Harespelsnascht ze erhalen an d’Benotzung vu Pestiziden ze vermeiden. Den Ënnerprojet „Nisthëllefen & bestëbserfrëndlech Gäert“ soll nei Liewensraim schafen a Wëssen iwwer dës konkret Ëmsetzunge vermëttelen. Duerch Workshops an den direkten Austausch mat Educateuren, Entreprisen, Gemengen a Privatleit gi gemeinsam Nisthëllefen opgestallt an d’Biodiversitéit sou gefërdert. Duerch individuell Gaardeberodung souwuel am urbane wéi och am ländleche Raum solle bestëbserfrëndlech Gäert geschafe ginn, fir dem Réckgang vun der Insektendiversitéit zu Lëtzebuerg entgéintzewierken. De Volet „Bestëmmungscoursen“ soll der Bevëlkerung hiert Wëssen iwwer Insekten a virun allem iwwer Bestëbser verbesseren. Duerch dëst Wësse soll d’Bewosstsi fir d’Insekten an och fir hir Déngschter an eisen Ekosystemer gefërdert ginn.
Naturparken
« D’Naturparken zu Lëtzebuerg – een Insekteräich »
Des régions définies par un paysage naturel et culturel unique – ce sont les trois parcs naturels luxembourgeois. Les hommes sont au cœur de l’idée de parc naturel. L’amélioration de la qualité de vie et le développement durable de la région jouent un rôle important. C’est pourquoi les réalisations ne se font pas seulement DANS la région, mais aussi AVEC celle-ci.
Le projet « D’Naturparken zu Lëtzbuerg – een Insekteräich » a été lancé en 2020 par le Parc naturel de l’Our et à partir de 2021, le Parc naturel de la Haute-Sûre ainsi que le Natur- & Geopark Mëllerdall se sont joints au projet. L’objectif du projet est de protéger les insectes dans plusieurs milieux en misant aussi bien sur la sensibilisation que sur la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain. Ainsi, le projet est adapté à différents acteurs : organismes publics, population, entreprises privées et agriculteurs.
_Golf_de_Clervaux.jpg)
Parmi les mesures réalisées sur les terrains des communes ou de l’État figurent la valorisation des surfaces dites « Eh da ». Il s’agit de surfaces sur lesquelles il n’y a pas toujours une utilisation apparente et qui pourraient donc être utilisées pour promouvoir la biodiversité. Dans le cadre de formations, les services techniques apprennent à entretenir ces surfaces de manière à ce qu’elles soient favorables aux insectes. Une exposition itinérante et des ateliers sur la création de prairies fleuries ou la construction de nichoirs à abeilles sauvages informent et encouragent la population à s’engager pour la protection des insectes. En outre, des concours permettent aux citoyens de gagner l’aménagement de leur jardin et de découvrir ainsi que les jardins favorables aux insectes peuvent également être esthétiques. Les surfaces des entreprises privées peuvent servir de projet pilote et d’exemple pour montrer à quel point les espaces commerciaux et industriels peuvent être favorables aux insectes. Cela permet d’aider les entreprises à gérer leurs terrains de manière durable. Étant donné qu’une grande partie du Luxembourg est constituée de surfaces agricoles, le thème de la protection des insectes doit également être pris en compte ici. C’est ainsi qu’un catalogue de 6 mesures différentes éligibles à une prime a été élaboré comprenant les « Beetle Banks », les « buissons fleuris », les « bandes d’herbe ancienne », la « culture de plantes sauvages énergétiques », le « mélange de maïs et de haricots à rames » et les « tas de bois mort ». Afin d’analyser l’avancement des mesures, une évaluation a également lieu. Découvrez plus d’informations sur le projet, les actions, des conseils pour s’engager soi-même et des informations générales sur les insectes sous www.insekten.lu.
%20Sicona_JPG.jpg)
SICONA
Protection, conservation et gestion des pollinisateurs et de leurs habitats sur terrains communaux dans le sud-ouest et le centre du Grand-Duché de Luxembourg (2023-2027)
Le projet « Protection, conservation et gestion des pollinisateurs et de leurs habitats sur terrains communaux dans le sud-ouest et le centre du Grand-Duché de Luxembourg » sera mis en œuvre par les syndicats intercommunaux pour la conservation de la nature SICONA Centre et SICONA Sud-Ouest avec leurs 42 communes membres. Le syndicat SICONA dispose des qualifications nécessaires pour la mise en œuvre d’un projet d’une telle envergure, grâce à une équipe multidisciplinaire agréée, axée sur les services planification, technique, scientifique et pédagogique.
Le projet englobe : - la création d’espaces verts, proches à l’état naturel à l’intérieur du périmètre d’agglomération sur une surface totale de cinq hectares au cours du projet. Il s’agit par exemple de l’aménagement de prairies fleuries avec des semences autochtones sur des terrains publics en collaboration avec les services communaux responsables. S’y ajoute la création de structures favorables à la nidification des pollinisateurs et d’autres insectes, adaptées à la station, comme des tas de bois mort, des tas de sable ou encore des tas de pierres. - la plantation ou l’ensemencement ciblé d’espèces rares mais autrefois typiques, des prairies extensives en vue d’augmenter la qualité des biotopes encore existants en zone verte, et afin d’augmenter la qualité de la ressource florale, notamment pour des espèces de pollinisateurs spécialisées ou rares. Ces plantes seront élevées à partir de semences autochtones et toujours plantées en groupes afin de faciliter l’établissement de l’espèce dans la prairie cible. On prévoit de planter au moins 5.000 individus et d’installer 50 fenêtres d’établissement. - la formation des services communaux (techniques et/ou jardinages) en vue d’une gestion adaptée des abords de chemins ruraux et des espaces verts communaux. - la formation d’entreprises de jardinage privées en vue d’une réalisation de projets proches de la nature et leur gestion. La demande sur des terrains privés est de plus en plus importante, mais très peu de gens privés disposent du savoir-faire et des outils nécessaires pour aménager leurs espaces verts et les alentours des maisons. La formation du personnel d’entreprises de jardinage est donc un élément clé en vue de favoriser des habitats adaptés aux besoins des pollinisateurs sur les terrains privés dans nos agglomérations.
Crédits photographiques:
Photo 1: ©ANF
Photo 2: ©CELL
Photo 3: ©EBL
Photo 4: ©Leo Nelson
Photo 5: ©Julien Reiners
Photo 6: ©Golf de Clerveaux
Photo 7: ©SICONA
​
